Injections d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un des constituants naturels de notre peau. Purifié et rendu injectable, il est utilisé aujourd’hui en médecine esthétique pour combler les rides et pour remodeler le visage.

L’acide hyaluronique, injecté dans la peau, attire l’eau comme une éponge et contribue ainsi à l’hydratation cutanée.

J’utilise les produits du laboratoire Vivacy, laboratoire français qui possède une gamme de grande qualité et sécurité

L'acide hyaluronique a plusieurs indications:

Elle se fait à l’aide d’une aiguille très fine, permettant l’effacement instantané des rides et sillons. Ainsi, le résultat est immédiatement visible.

Pour redonner des formes perdues à un visage les injections sont plus profondes. Les zones que je traite avec cette technique sont: ourlet des lèvres (repulper et/ou redessiner la bouche), redessiner les joues ou des pommettes, corriger le nez ou le menton, combler des tempes trop creuses, atténuer les cernes, etc…

Injecté de façon très superficiel, un acide hyaluronique non réticulé va agir au niveau du derme pour aider à la régénération cellulaire. Les ridules seront moins marquées, le teint sera éclatant.

Avantages de l’acide hyaluronique

Le produit injecté est quasiment « naturel » car identique à celui du corps humain. L’effet de l’injection de comblement est immédiat. Il y a peu ou pas de suites gênantes.

L’acide hyaluronique n’est pas allergisant. Aucun test de produit n’est nécessaire avant la séance d’injections.

Les produits utilisés pour remodeler durent de 12 à 18 mois selon les personnes.

Effets secondaires

Des petites rougeurs et gonflements (selon les peaux) qui peuvent persister de quelques heures à quelques jours après l’injection. L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite selon les patients et nécessite des séances régulières mais, en général, l’effet se maintient de mieux en mieux, au fil des séances.

Injection des Lèvres

Au fil des années, vos lèvres perdent de leur volume et sont moins hydratées.
De fines ridules verticales peuvent apparaitre et l’architecture de votre bouche peut également se modifier.
Vos lèvres sont moins bien dessinées et votre rouge à lèvres à tendance à fuser.

Un rajeunissement des lèvres ou un remodelage des lèvres (labioplastie) pour des lèvres plus pulpeuses par injections d’Acide Hyaluronique peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise.

Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres doivent être réalisées avec délicatesse et minutie pour assurer des résultats harmonieux avec le reste de votre visage.

Vos lèvres sont une zone très sensible. Je vous proposerai donc une petite anesthésie locale pour vous assurer un soin confortable. De plus, les aiguilles utilisées sont très fines.

Lorsque vous trouvez vos lèvres trop fines, vous pouvez les rendre plus pulpeuses et plus charnues. Le protocole de soin consiste à réaliser des injections dans les lèvres rouges afin de redonner du volume tout en préservant la forme de vos lèvres. Votre bouche sera visiblement plus pulpeuse tout en restant naturelle et élégante.

AVANT-APRÈS

La Toxine Botulique

Les injections de toxine botulique permettent de détendre et non pas de « tendre la peau » comme le pensent la majorité des gens. Les muscles peauciers (sous la peau) ne se contractant plus (ou moins), la peau se détend, les plis et les rides s’effacent.

Les zones traitées par des injections de toxines botuliques en médecine esthétique sont les rides d’expression (comme celles du front ou la patte d’oie). Ces rides naissent par la répétition des mouvements de notre visage, lorsque nous manifestons des émotions ou en parlant.

Chez les personnes jeunes, la peau redevient lisse lorsque chaque contraction musculaire cesse. Mais avec l’âge, la peau perd son élasticité et sa fermeté. Elle finit alors par garder la marque des sillons liés aux expressions du visage.

Les premières fois, l’effet des injections diminue après 4 mois. En renouvelant la séance sans trop attendre, il est  habituel d’obtenir (après 3 séances) des résultats durant de 6 à 7 mois voire plus au niveau des pattes d’oie.

Avantages de la toxine botulique

En diminuant la contraction musculaire des fins muscles peauciers, les rides s’estompent. Commencer le traitement dès les premières ridules empêche l’apparition des rides marquées plus tard. On peut le considérer comme un traitement préventif.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont rares et toujours reversibles, maux de tête, tension légère sur la zone traitée, petits hématome, paralysie musculaire.

AVANT-APRÈS

Les fils tenseurs

Les fils tenseurs visent à remettre en tension les zones relâchées et l’affaissement de la peau du visage et du cou. Ils cherchent à produire un effet « lifting » sans chirurgie.

La technique est simple mais peut necessiter d’une anésthésie locale en fonction des patients. L’introduction sous la peau se fait à l’aide d’une  micro-canule dont la pointe est mousse, ce qui ne laisse aucune cicatrice.

Les fils que j’utilise sont résorbables, crantés, de la marque Everline.

L’ indication des fils tenseurs est le début d’affaissement que l’on constate autour de 40 à 50 ans.

Redessiner l’ovale du visage, remonter des bajoues, atténuer des plis d’amertume et les sillons nasogéniens… sont les indications principales. Les fils sont aussi intéressants pour traiter le regard triste ou l’air fatigué, dus à l’affaissement des pommettes ou des sourcils.

C’est aujourd’hui la seule technique légère qui apporte immédiatement un effet « lifting » digne de ce nom, avec remise en tension de la peau du visage, et surtout sans gonfler le visage et sans lui donner un volume supplémentaire s’il n’y en a pas besoin.

Avantages

Les avantages sont un peu les mêmes qu’avec l’acide hyaluronique mais on ne rajoute pas de volume, l’effet est naturel et les résultats pratiquement immédiats.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont également liés à l’injection elle-même. Ce sont des petits hématomes et des petits plis de la peau qui disparaissent en une semaine.

Les peelings

Le peeling superficiel est une technique d’exfoliation cutanée par laquelle la peau du visage va se renouveler.

Les peelings superficielles, conseillées chez les patientes jeunes, donnent dès les premières séances un véritable coup d’éclat de la peau, affinnent les petites ridules et unifient le grain de peau.

Cette desquamation restera légère, un peu comme après un “coup de soleil”, et peu gênante. On fait ainsi peau neuve en douceur, en pelant très légèrement de façon répétée, sur plusieurs séances.

Idéalement il faut préparer la peau avant un peeling avec une crème légèrement exfoliante à la vitamine A ou à l’acide glycolique.

Pour avoir un résultat optimal, il faut au moins 4  peelings à 15 jour d’intervalle, toujours en fonction du type de peau et des résultats.

Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique (ou TCA), de résorcine, acide salicylique. Ces types de peelings sont indiqués lorsque l’on veut rénover ou régénérer la peau sur le visage mais aussi le cou, le décolleté et les mains.

Les indications de ces peelings sont:

  • Taches brunes pigmentaires
  • Rajeunissement cutané : pour les peaux flétries,  vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples rides fines, etc…
  • Certains mélasma et taches de grossesse (bien que plus difficile en raison de la profondeur du pigment brun sous la peau dans ce cas)
  • Cicatrices d’acné résiduelles

Pour mes peeling j’utilise des produits du laboratoire Mesoestetic et Dermaceutic

Avantages

Effet bonne mine assuré ! Associé à une séance de microneedling, cela donne des très bons résultats. On peut le faire à tout âge.

Effets secondaires

Rougeurs quelques jours après le peeling, parfois petite squamation, et quelques picotements.

Microneedling

Le microneedling est une technique qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique.

Les injections effectuées vont stimuler la synthèse de collagène et élastine par les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Ces nouvelles fibres vont densifier la peau et améliorer sa texture.

Associé a l’utilisation de produits tels que les vitamines et l’acide hyaluronique ce soin améliore la qualité de la peau et du teint en général. Ce n’est pas un traitement qui enlève les rides comme les injections de comblement ou la toxine botulique mais il prévient leur apparition. Le microneedling s’utilise pour améliorer un teint terne, les vergetures, les relâchement cutanée du visage, les pores dilatés, donner un effet lift sur des rides et ridules,  peaux froissées ou fripées…

Le microneedling peut être réalisé sur tout type de peau, et quelle que soit le phototype de peau, claire ou foncée. Il faut entre 4 et 7 séances pour avoir un résultat top!

Avantages de la toxine botulique

Associé au peeling un grand coup d’éclat de la peau, après plusieurs séances une amélioration des rides et ridules et une peau plus lisse.

Effets secondaires

Possibles rougeurs quelques heures après la séance.

Le plasma-lift

Le Plaxpot utilise l’Energie du plasma pour créer des micro-abrasions de la peau. Ce phénomène entraine le lissage des rides par le resserrement des tissus ou « effet skin thightening ».
Cette technique, comparable au laser CO2 et à la radiofréquence, a des très bons résultats et très peu des risques et effets secondaires.
Une seule séance est souvent efficace. On peut en proposer une deuxième à un mois d’intervalle.

Indications

Lifting des paupières (blépharoplastie non chirurgicale) pour des paupières tombantes

Rides de la patte d’oie et rides péribuccales

Cicatrices d’acné

Molluscum, verrues, xanthélasma

Lentigos et certaines taches solaires

 

Effets secondaires

Des petits points de « croutes » sont visibles après la séance et pendant 7 jours. A partir du 5ème jours on peut maquiller la zone. 

Il faudra bien suivre le protocole après d’éviction solaire, avec écran totale et hydratation régulière de la zone traitée.

Spécialisations

Médecine esthétique

Injection d’acide hyaluronique

Toxine Botulique

Fils tenseurs

Microneedling

Peelings

Épilation Laser

Ne ratez pas les dernières news